Comment peindre ses volets en bois ?

Période de détente et de plage, les vacances riment également avec les travaux de rénovation et d’embellissement de la maison. Si vos volets en bois commencent ainsi à faire grise mine, pourquoi ne pas y apporter un petit coup de peinture pour rendre de nouveau tout beaux et tout neufs ? De plus, toutes les étapes à suivre pour le peindre vous sont décryptés dans cet article.

Les outils indispensables !

Repeindre soi-même ses volets en bois est un travail simple à réaliser et à la portée de tous, qu’il s’agisse de personne novice, de bricoleur amateur ou de bricoleur confirmé. Il suffit ainsi d’une bonne dose de motivation, d’une grande patience et de disposer de tous les matériels nécessaires pour que les travaux de peinture soit une véritable réussite. En ce qui concerne les matériaux, vous aurez ainsi besoin d’un tournevis, d’une ponceuse ou d’une meuleuse, d’un pinceau à rond, d’un rouleau à peinture, d’une peinture spéciale bois, d’un chiffon

Peindre ses volets en bois : les quatre étapes incontournables !

Bien avant de commencer à peindre vos volets en bois, la première étape consiste d’abord à démonter ces derniers et à retirer les pièces métalliques telles que les gonds. Décrochez ensuite les volets. Puis, retirez-en les gonds et les ornements. Posez-le après sur la surface à travaillé. Sur ce, il est préférable de travailler sur une surface horizontale.

La seconde étape consiste à les décaper. En effet, il s’agit d’enlever ou d’écailler la peinture qui se trouve sur vos volets en bois. Cela vous facilitera en plus la tâche pour le ponçage de vos volets. Commencez avec un abrasif à gros-grain pour retirer les grosses imperfections, puis avec un abrasif à grain fin pour bien lisser la surface. Pour éliminer toutes les écailles de peinture qui dépassent et tombent en miettes, n’oubliez pas de dépoussiérer le volet en bois à la brosse. Vous pourrez également retirer toutes les poussières avec un chiffon humide.

Pour l’étape trois, une fois les volets parfaitement propres et secs, procédez désormais à l’étape de peinture à proprement parler. Certainement, vous disposez déjà de la peinture répondant à vos goûts, de haute qualité et qui résiste surtout aux intempéries. Pour commencer, appliquez la sous-couche en l’étalant bien sur toute la surface. Puis, laissez sécher. Ensuite, pour la peinture, vous appliquerez deux couches très fines. Et pour une parfaite adhésion, poncez légèrement la surface avec un papier de verre peu abrasif juste après la première couche.

Enfin, la dernière étape consiste à offrir une belle finition à vos volets en bois. Pour un rendu parfait et une longue durée dans le temps, il est conseillé de le vernir. Vous pouvez ainsi replacer les volets sur leurs gonds et refixer les pièces métalliques. Voilà, vos volets en bois retrouvent une seconde jeunesse !